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flash haut

♦  ATTENTION : gros problème de débardage sur l'Equibreizh à GUERN (Grosses ornières de plus d'un mètre). A partir de LEN EN HOH, suivre le flèchage jaune de la commune jusqu'au bourg puis reprendre l'Equibreizh.
 
♦  A SAVOIR : la jonction Equibreizh passant par SAINT GRAVE n'est pas balisée la commune ayant refusée le balisage. Mais vous pouvez l'emprunter.
 

♦  GRANDCHAMP : Pour une bonne entente avec l'agriculteur qui a donné son accord de passage, n'oubliez pas, au lieu-dit "Le Cleisse", de bien refermer le fil de clôture, de tenir vos chiens en laisse et SURTOUT de saluer le propriétaire des lieux. La pérennisation de ce passage dépend de votre civisme !

 

NOUVEL ARRÊTE CONCERNANT LA PLAGE D'ASSERAC (44)

 
Arrêté de Juin 2016 toujours en vigueur en 2017 : Bien qu'ASSERAC soit en LOIRE ATLANTIQUE, cela va intéresser bien des cavaliers morbihannais limitrophes.
 
ASSERAC  2016bis 1
ASSERAC  2016bis 2
ASSERAC  2016bis 3
ASSERAC  2016bis 4
ASSERAC  2016bis 5
ASSERAC  2016bis 6
ASSERAC  2016bis 7

CIRCULATION SUR LE HALAGE

Que vous soyez en attelage - seul ou en groupe - ou bien un groupe de 10 chevaux et/ou plus, il vous faut demander une autorisation - même si vous êtes sur une portion Equibreizh - auprès des Services des Voies Navigables de MALESTROIT. Tél. 02.97.75.45.44 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Plus d'info en cliquant ICI

 


 

CI-DESSOUS LES ARRÊTES DUNAIRES

ET LES STATUTS CDTE

Voici le détail des arrêtés municipaux de plusieurs communes, détaillant les itinéraires et réglementations sur la pratique équestre sur le massif dunaire.
 
ERDEVEN
 
Numriser0008b
 
 
Numriser0007b
 
 
PLOUHARNEL
 
Numriser0010b
 
 
Numriser0009b
 
 
SAINT PIERRE QUIBERON et QUIBERON
 
Numriser0006b
 
 
 
 

Numriser0005b
 

STATUTS DES C.D.T.E.

PREAMBULE

 

L’association dite Comité Départemental de Tourisme Equestre (CDTE) de ……………………………… est un organe déconcentré départemental de la Fédération Française d’Equitation (FFE) au sens de l’article L131-11 du Code du Sport. Elle est une association régie par :
- la loi du 1 er Juillet 1901,  
- les lois et règlements en vigueur, notamment le Code du Sport, art. L. 131-1 et s, et R. 131-1 et s,
- les présents statuts conformes à l’annexe I-5 au Code du sport,
- les dispositions obligatoires des fédérations sportives agréées et leurs règlements disciplinaires type. Sa durée est illimitée. Le siège social est……………………………………………………………………… Il peut être transféré dans une autre commune par délibération du Comité directeur.
 
L’association dite Comité National de Tourisme Equestre (CNTE) fondée en 1963 sous la dénomination Association Nationale pour le Tourisme Equestre, la Randonnée et l’Equitation de loisirs (ANTE), et le Comite Régional de Tourisme Equestre (CRTE) localement compétent, organes déconcentrés de la Fédération Française d’Equitation, coordonnent l’action des CDTE.
 

CHAPITRE I

BUT ET COMPOSITION DU COMITE DEPARTEMENTAL DE TOURISME EQUESTRE
Section I – But du Comité départemental
Article  I – Objet et mission
 
I  -  Objet :  Le  Comité Départemental de Tourisme Equestre  (CDTE)  de…………………………… a pour objet dans les limites de son département :
 
1. De développer le goût et la pratique du Tourisme Equestre, de la randonnée, des raids, de l'équitation et de l'attelage de loisirs sous  toutes leurs formes,  et, d'une manière générale, de régir et organiser toutes activités de loisirs et de tourisme liées à l'utilisation des équidés en pleine nature, ainsi que les manifestations équestres relatives à ces spécificités.
 
2. La défense des chemins et sentiers et de leur libre utilisation, la création d’itinéraires de randonnée équestre et de relais d’étape
3. D'orienter et de coordonner l'activité des centres de tourisme équestre, de randonnées et d'équitation de loisirs et des relais équestres. De représenter et de défendre les intérêts matériels et moraux des cavaliers ou des structures les représentant auprès de toutes instances,  en  tous lieux et toutes communes
 4. De développer toutes actions en faveur de l'environnement et de sa protection, en liaison étroite avec les ministères et administrations concernés et tous partenaires oeuvrant dans le même esprit
 5. De  participer  aux  actions  de  développement  économiques  et  touristiques  dans  le  cadre  de l'aménagement du territoire en liaison avec les Ministères, Administrations et partenaires concernés
6. De respecter et faire respecter à ses adhérents, les règles d’encadrement, les règles de disciplines, les règles contre le dopage humain, les règles contre le dopage animal, les règles d’hygiène, et les règles de sécurité.
 
II  -  Missions : Les missions du Comité Départemental de Tourisme Equestre sont exercées dans le cadre de la délégation accordée par la Fédération Française d’Equitation. Elles concernent en particulier :
 1. L’organisation et la coordination des calendriers d'activité.
2. La définition des éventuelles applications de tous les règlements concernant les activités équestres lorsque ceux-ci le prévoient.
3. L’organisation d’actions de promotion des activités de tourisme équestre : l’édition et la publication de tout document.
4. La participation à tous les organismes par affiliation ou convention afin de promouvoir les activités de tourisme équestre.
5. Toute autre mission confiée au CNTE par la FFE dans le cadre de la convention  qui les lie.
 
 
Section II- Composition du Comité Départemental de Tourisme  Equestre  
Article  II – Membres
 
Le Comité Départemental de Tourisme Equestre se compose :
 I - de membres actifs qui sont :
1- les groupements équestres affiliés de la FFE qui ont délivré au moins 1 licence FFE fléchée tourisme équestre, et ayant leur siège dans la circonscription telle que définie à l’article I.I ci-dessus : associations constituées dans les conditions prévues par le chapitre 1er du titre II du livre Ier du Code du sport et ayant pour objet la pratique des disciplines comprises dans l’objet de la fédération, ou de l’une d’elles à la double condition que :
- cette pratique satisfasse aux dispositions de l’article R. 121-3 du Code du sport,
- l’organisation de cette pratique soit compatible avec les présents statuts.
2- les groupements équestres agréés de la FFE qui ont délivré au moins 1 licence FFE fléchée tourisme équestre, et ayant leur siège dans la circonscription telle que définie à l’article I.I ci-dessus: organismes but lucratif tels que visés par l’article L. 131-3  2°  du Code du sport. Ces  groupements équestres peuvent être des sociétés commerciales, des personnes physiques, des exploitants agricoles lorsqu’ils ont un lien avec la pratique de l’équitation; ils doivent avoir pour activité la pratique d’une ou plusieurs activités équestres comprises dans l’objet de la FFE  et respecter les règles d’encadrement, d’hygiène et de sécurité applicables aux activités équestres.
 II - de membres d’honneur, donateurs et bienfaiteurs du CDTE désignés par le Comité directeur.
 
 
Article  III – Adhésion, radiation  et démission
 
I - Acquisition de la qualité de membre.
La demande d’affiliation ou d’agrément à la FFE vaut engagement, pour le groupement équestre demandeur, qui satisfait aux conditions posées par le point I de l’article II ci-dessus, d’adhérer aux objectifs et missions de la FFE et du CDTE tels que définis par les présents statuts, ainsi que de respecter les règles fédérales régionales, nationales et internationales et de se soumettre à l’autorité disciplinaire de la fédération. Le Comité fédéral de la FFE est seul compétent pour étudier les demandes d’affiliation ou d’agrément. Si le Comité fédéral envisage de refuser de délivrer l’affiliation ou l’agrément demandé, il saisit la Commission juridique et disciplinaire, qui, statuant selon la procédure prévue en matière disciplinaire, le groupement équestre demandeur entendu ou appelé, rend un avis qui lie le Comité Fédéral. Aucune décision de refus d’adhésion ne peut se baser sur des motifs discriminatoires. Cette décision doit être motivée et intervient à l’encontre d’un groupement qui  ne  remplit  pas  les  conditions d’adhésion visées à l’article III –1 des statuts de la FFE. Pour les groupements équestres qui satisfont aux conditions posées par le point I de l’article II ci-dessus, sauf volonté contraire exprimée par écrit, l’adhésion à la FFE emporte adhésion au CDTE sans qu’une cotisation supplémentaire puisse être exigée.
 II - Perte de la  qualité de membre.
La qualité de groupement équestre affilié ou de groupement équestre agréé ainsi que la qualité de membre du CDTE se perd selon les conditions et modalités prévues par le Règlement Intérieur (RI) de la FFE.
 
 
Section III – Organismes nationaux, régionaux ou départementaux
Article  IV– Principes
 
Le Comité départemental de tourisme équestre est un « organe  départemental » de la FFE au sens des dispositions de l’article L. 131-11 du Code du sport. Les dispositions des statuts de  la  FFE  concernant les organes déconcentrés (OD) nationaux, régionaux, départementaux ou locaux sont pleinement applicables aux Comités Départementaux de Tourisme Equestre. Ces organes ne peuvent distribuer directement des licences de pratiquants. Les organes déconcentrés concourent à la promotion et à l’organisation des seules animations et compétitions officielles de la FFE. A ce titre ils veillent notamment à l’application des contraintes légales en matière d’assurance, de santé des pratiquants et de traçabilité des chevaux. Chaque année, le CDTE doit communiquer au CRTE de sa région et au CRE, un rapport d’activité, le bilan réalisé, le budget prévisionnel et tous justificatifs réclamés par le CRE dans un délai de 3 mois maximum après les échéances statutaires. Dans le cas où le CRE  constate une carence associative supérieure à 3 mois dans le fonctionnement du CDTE, le Comité directeur du CRE concerné peut décider de suppléer aux missions du CDTE, après avis du CNTE et accord du Bureau de la FFE. Dès lors, le Comité directeur du CRE peut nommer 3 personnes qualifiées en tourisme  équestre chargées d’administrer le CDTE  jusqu’à la fin du mandat en cours.
 
 
Article V- Relations CDE - CDTE
 
I  –  Le « Comité Départemental de Tourisme Equestre »,  par abréviation CDTE, est constitué  par le Comité départemental d’Equitation sous la forme d’une association déclarée. Les statuts du CDTE, validés par la FFE, doivent être compatibles avec ceux du CDE ; ils doivent prévoir que l’association est administrée par un comité directeur où siègent de droit, les membres du Comité directeur du CDE élus au titre du Tourisme équestre. Le président du CDTE est l’invité permanent, avec voix consultative, du Comité directeur et du Bureau du CDE. Les fonctions de Président du CDTE ne sont pas compatibles avec celles de membre du Comité directeur du CDE.
 II - Le Comité Départemental de Tourisme Equestre est lié au CDE dans le cadre de la convention entre le CRE et le CRTE pour exercer les missions relatives à l’organisation de la pratique du tourisme équestre. En l’absence de CDE, la convention entre le CRE et le CRTE s’applique.
 
 
Section IV- Licenciés
Article  VI– La Licence
 
Les dispositions de l’art. VI des statuts de la Fédération Française d’Equitation sont pleinement applicables aux Comités Départementaux de Tourisme Equestre.
 
 
Article VII - Droits et obligations des licenciés.
 
I - Droits des licenciés :
La licence fédérale ouvre droit à :
1- participer dans les conditions réglementaires à toute activité équestre correspondant à la catégorie de licence délivrée.
2- se porter candidat à l’élection aux instances dirigeantes de la fédération et des organismes déconcentrés, sous réserve que l’intéressé remplisse les autres conditions spécialement exigées à cet effet par les présents statuts.
3- tous les avantages définis par les présents statuts et les règlements fédéraux.
 II - Obligations des licenciés
Tout licencié est tenu :
1- de se conformer lois et règlements en vigueur ainsi qu'aux statuts, règlements fédéraux nationaux et internationaux, et à l’autorité disciplinaire de la fédération.
2- d'avoir en toute circonstance une conduite loyale envers la fédération.
3- de respecter les décisions des  juges et arbitres, de respecter la souveraineté de l'arbitrage sportif.
4- de contribuer à la lutte antidopage humain, animal en participant aux actions de prévention organisées ainsi qu'en se soumettant personnellement aux contrôles prévus par les lois et règlements en vigueur.
5- de répondre à toute convocation fédérale pour un stage ou une sélection nationale.  
 
 
Section V - Discipline fédérale  
Article  VIII – Sanctions et procédures disciplinaires
 
Les sanctions disciplinaires applicables aux licenciés ainsi qu’aux  groupements équestres  affiliés  à  la FFE ou agréés par elle, les organes compétents pour les prononcer et les règles de procédure auxquels ils sont soumis, sont prévus dans le règlement disciplinaire général de la FFE,  ans le règlement disciplinaire relatif à la lutte contre le dopage humain, dans le règlement disciplinaire relatif à la lutte contre le dopage animal, l’un et l’autre annexés au règlement intérieur de la FFE.
 
 

CHAPITRE II  

LES ORGANES DU COMITE DEPARTEMENTAL DE TOURISME EQUESTRE
Section I – L’Assemblée Générale  
Article  IX- Composition et droit de vote  
 
L’Assemblée générale du CDTE se compose :
a.  des représentants des groupements équestres affiliés du département ayant délivré au moins 1 licence FFE fléchée tourisme équestre
b.  des représentants des groupements équestres agréés du département ayant délivré au moins 1 licence FFE fléchée tourisme équestre
 Dans les deux catégories, ces représentants disposent d’un nombre de  voix correspondant  au barème fédéral :  «  de  1  à  10  licences  fléchées  tourisme  équestre  =  1  voix ;  de  11  à  20  licences fléchées tourisme équestre  =  2  voix…..et  ainsi  de  suite ».  A  titre  d’exemple,  124  licences  fléchées tourisme équestre sont décomptées pour 13 voix. Le nombre de licences  fléchées tourisme équestre de référence est celui établi au 31 août précédant la tenue de l’Assemblée générale. La  liste  des  membres de l’assemblée générale est arrêtée au 31 août précédant la tenue de l’Assemblée générale. Les représentants des groupements équestres ne peuvent participer à l’Assemblée générale qu’à la condition d’être, eux-mêmes, titulaires d’une licence FFE fléchée tourisme équestre au titre du CDTE correspondant.
 Modalités de vote :
Les votes en Assemblée générale ordinaire, modificative des statuts et élective peuvent se faire soit par correspondance et sur place, soit uniquement sur place le jour de l’AG, par décision du Comité directeur du CDTE avant la convocation de l’AG par son Président.
 
 
Article  X - Convocation, ordre du jour et délibérations
 
I-  L’Assemblée générale est convoquée par le Président du CDTE, 28 jours  avant  sa tenue dont la date est fixée par le Comité directeur. Elle se réunit au moins une fois par an, avant le 31 mars suivant la clôture de l’exercice financier qui s’effectue le 31 août de chaque année. En outre, elle se réunit chaque  fois que  sa  convocation  est  demandée  par  la  majorité  absolue  du Comité directeur ou par le tiers des groupements équestres affiliés et agréés représentant le tiers des voix. Le Président est tenu d’exécuter la convocation de l’AG dans un délai de 30 jours à réception de la demande qui lui est adressée dans l’un ou l’autre cas. L’ordre du jour est fixé par le Comité directeur.
 II - L’assemblée générale  est présidée par le Président du CDTE. Les  votes par correspondance sont admis selon les modalités prévues par le règlement intérieur.
 L’Assemblée  générale  ordinaire  ne  délibère  valablement que  si  sont  présents  ou  ont  voté  par correspondance  le  quart  des  représentants  détenant  au  moins  le quart  des  voix  dont  dispose l’ensemble des groupements équestres affiliés et agréés ayant délivré au moins 1 licence FFE fléchée tourisme équestre et selon le barème mentionné à l’article précédent. Au cas  où  ce quorum  n’est  pas atteint,  une nouvelle assemblée aura lieu dans les 30  jours suivants, mais au moins 7 jours après la première assemblée. Les votes exprimés au titre de la 1 ère  assemblée restent valables ; la 2ème assemblée peut alors délibérer quel que soit le nombre de voix détenues par les représentants présents ou ayant voté par correspondance. Les délibérations ne peuvent porter que sur les questions figurant à l’ordre du jour. Sauf pour les cas où les présents statuts en disposent  autrement, les décisions  sont prises à la majorité simple des suffrages valablement exprimés (bulletins blancs compris). Les votes portant sur des personnes ont lieu à bulletins secrets. Il est tenu un procès-verbal de séance. Le procès-verbal est signé par le président et le  secrétaire général. Les procès verbaux sont conservés au siège du CDTE et transmis chaque année au CRE.
 
 
Article XI- Attributions
 
I- L’assemblée générale définit la politique générale du CDTE et en contrôle la mise en oeuvre.
 Elle est exclusivement compétente pour :
1. examiner lors de sa réunion annuelle obligatoire, le  rapport  annuel  sur  la  gestion  et  la  situation morale et financière du CDTE et se prononcer :
- sur la gestion et les comptes de l’exercice clos,
- sur la proposition de budget qui lui est présentée,  
- décider des emprunts.
2. élire les membres du Comité directeur du CDTE,
3. nommer le cas échéant, pour une durée de 6  ans, un  commissaire aux comptes  et un  suppléant choisis sur la liste mentionnée à l’article L.822-1 du code du commerce,
4. se prononcer sur les acquisitions, les échanges et les aliénations de biens immobiliers, sur la constitution d’hypothèques et la conclusion de baux de plus de neuf ans, d’emprunts,
5. modifier les présents statuts avec l’avis du CNTE et l’approbation préalable du pro et par la FFE,
6. adopter ou modifier le règlement intérieur avec l’avis du CNTE et l’approbation préalable du pro et
par la FFE.
 II- L’Assemblée générale peut, à tout moment, mettre fin au mandat du Président, du Comité directeur ou de l’un de ses membres par un vote à la majorité absolue des suffrages exprimés et des bulletins blancs. Elle doit être obligatoirement convoquée à cet effet par le président qui est lié par la demande :
- soit à la demande de la majorité absolue des membres du comité directeur,
- soit à la demande de groupements équestres affiliés et/ou agréés ayant délivré au moins 1 licence FFE  léchée tourisme équestre,  représentant la majorité absolue des voix dont dispose l’ensemble d’entre eux selon le barème mentionné à l’article IX.
 Si le vote entraîne la révocation de l’ensemble des instances dirigeantes, il est prévu une procédure précisée dans les statuts de la FFE et applicable aux CDTE.
 
 
Section II- Le Président et les instances dirigeantes
Article  XII – Le  Président
 
I - Élection.
 Le président du CDTE est élu par les membres du comité directeur du CDTE parmi les 5 membres de ce dernier élus par l’assemblée générale du CDTE qui se sont régulièrement présentés. Les  candidats à la présidence doivent être licenciés « tourisme  équestre »  à  la  Fédération  Française d’Equitation au titre d’un groupement affilié ou agrée. Ils doivent répondre aux conditions exigées des candidats au comité directeur par l’article XIII-I-A des présents statuts. Sont incompatibles avec le mandat de président du CDTE, les fonctions de chef d’entreprise, de président de conseil d’administration, de président et de membre de directoire, de président de conseil de surveillance, d’administrateur délégué, de directeur général, directeur général adjoint ou gérant, exercées dans les sociétés, entreprises ou établissements, dont l’activité consiste principalement dans l’exécution de travaux, la prestation de fournitures ou de services pour le compte ou sous le contrôle de la FFE, de ses organes déconcentrés ou de ses adhérents. Ces dispositions (article  2.3.3  de  l’annexe  I-5  aux  articles  R.  131-1  et  R.  131-11  du  Code  du  sport) sont  applicables  à  toute  personne qui, directement ou par personne interposée,  exerce en fait la direction de l’un des établissements, sociétés ou entreprises ci-dessus visées. La présidence du CDTE est incompatible avec un poste dans l’une des instances dirigeantes de la FFE ou de ses organes déconcentrés. L’élection se fait à la majorité absolue des suffrages valablement exprimés, bulletins blancs compris. Si aucun candidat n’obtient la majorité absolue, il est organisé un deuxième tour, auquel ne participent que les deux candidats ayant obtenu le  plus  grand  nombre  de  voix  au  premier  tour. Pour le  second tour, l’élection se fait à la majorité relative.
 II - Durée du mandat.
 Le mandat du Président  a la même durée que celui des membres du Comité directeur dont il fait partie. Ses fonctions prennent fin dès l’élection de son successeur. Il est rééligible. En cas de vacance du poste pour quelque cause que ce soit il sera procédé à l’élection d’un nouveau Président par le Comité directeur du CDTE pour la durée du mandat restant à courir. Il sera procédé au remplacement du poste manquant au sein du Comité directeur par la plus proche Assemblée générale.
 III - Attributions.
 Le Président préside les assemblées générales, le Comité directeur et le Bureau. Il assure, sous sa responsabilité, la direction générale du CDTE. Il ordonnance les dépenses. Il représente le CDTE dans tous les actes de la vie civile et devant les tribunaux. Le Président peut déléguer certaines de ses attributions après accord du Comité directeur. Toutefois, la représentation du CDTE en justice ne peut être assurée, à défaut du Président, que par un mandataire agissant en vertu d’un pouvoir spécial délivré par le Président.
 
 
 
Article XIII – Le  Comité directeur.
 
I – Composition
Le CDTE est administré par un Comité directeur de 6 à 10 membres dont le président du CDTE.  1 à 5 de ces membres sont élus du Comité directeur du CDE au  titre  du  tourisme  équestre, conformément à l’article V des présents statuts. Les 5 autres membres sont élus selon les conditions si après définies. En aucun cas les membres du Comité directeur élus au titre des groupements équestres agréés ne peuvent représenter plus de 20 % du nombre total des membres du Comité, conformément à l’article L. 131-5 du Code du sport. Le cas échéant, le membre concerné issu du Comité directeur du CDE sera écarté du Comité directeur du CDTE.
  
 
A - Conditions d’éligibilité.
 Peuvent être élues au Comité directeur du CDTE les personnes qui,  au jour de l’élection,  ont  atteint l’âge de la majorité légale et sont titulaires d’une licence FFE fléchée tourisme équestre du millésime N, année en cours, et du millésime N-1, au titre d’un groupement équestre du comité départemental.
 Ne peuvent être élues au Comité directeur:  
- les personnes de nationalité française condamnées à une peine qui fait obstacle à leur inscription sur les listes électorales,
- les personnes de nationalité étrangère condamnées à une peine qui, lorsqu’elle est prononcée contre un citoyen français, fait obstacle à l’inscription de celui-ci sur les listes électorales,
-  les  personnes  à  l’encontre  desquelles  a  été  prononcée  une  sanction  d’inéligibilité  à temps, notamment pour manquement grave aux règles techniques du jeu, constituant une infraction à l’esprit sportif.
- les cadres techniques d’Etat placés auprès de la fédération ou de l’un de ses organes déconcentrés,  
- les fonctionnaires d’Etat et les contractuels placés auprès d’un des ministères de tutelle de la Fédération, ou d’un de leurs services extérieurs.  
- Les salariés de la Fédération et les salariés de ses organes déconcentrés.  
 Le règlement intérieur définit les règles applicables au dépôt des candidatures et à l’organisation de la campagne électorale.
 
B - Élection
 L’élection  se déroule au scrutin de liste majoritaire à  1 tour, sans panachage entre les listes, chaque liste comportant 5 candidats répartis selon les 3 catégories ci-après :
 1ère catégorie : listes de postes spécifiques
 2 postes.
Chaque liste doit comporter :
- 1 éducateur diplômé
- 1 organisateur de manifestations de tourisme équestre.
 Sont appelés à voter tous les représentants des groupements équestres affiliés et agréés ayant délivré au moins 1 licence FFE fléchée tourisme équestre.
 2ème catégorie : candidats présentés au titre des groupements équestres affiliés
 2 postes.
Seuls votent les représentants des groupements équestres affiliés ayant délivré au moins 1 licence FFE fléchée tourisme équestre. Le candidat doit être titulaire d’une licence de dirigeant fléchée «  tourisme équestre  » au titre d’un groupement affilié ou être désigné par le dirigeant du groupement affilié titulaire d’une telle licence. Cette désignation est irrévocable à compter de son acceptation par la personne désignée ; l’auteur de la désignation  et la  personne désignée  s’interdisent  respectivement, à  peine de  poursuites disciplinaires, de donner et de solliciter aucune  instruction.  Le  dirigeant  d’un groupement  affilié  ne peut désigner qu’un seul candidat. Il n’est dérogé à cette règle  que dans les cas où il est impossible, en raison du faible nombre de groupements équestres affiliés dans la région considérée, de présenter une  liste  complète.  Cette  impossibilité  doit  être  constatée  par  le  Bureau de la FFE qui, avant chaque scrutin, établit la liste des CDTE concernés. Dans tous les  cas,  le  candidat désigné par le dirigeant d’un  groupement  affilié ne  peut  exercer de fonctions dirigeantes  au  sein d’un groupement  agréé. Cette règle s’applique  à  compter de la désignation et, si le candidat est élu, pendant toute la durée de son mandat.  
 3ème catégorie : candidat présenté au titre des groupements équestres agréés  
 1 poste  (=maximum 20% des sièges).
Seuls votent les représentants des groupements équestres agréés ayant délivré au moins 1 licence FFE fléchée tourisme équestre. Le candidat doit être titulaire d’une licence de dirigeant fléchée «  tourisme  équestre  » au titre d’un groupement agréé ou être désigné par le dirigeant du groupement agréé titulaire d’une telle licence. Cette désignation est irrévocable à compter de son acceptation par la personne désignée ; l’auteur de la désignation  et la  personne  désignée  s’interdisent  respectivement, à  peine  de  poursuites disciplinaires, de donner et de solliciter aucune instruction.  Le  dirigeant  d’un groupement agréé ne peut désigner qu’un seul candidat. Il n’est dérogé à cette règle que dans les cas où il est impossible, en raison du faible nombre de groupements équestres agréés dans la région considérée, de présenter une  liste  complète.  Cette  impossibilité  doit  être  constatée  par  le  Bureau de la FFE qui, avant chaque scrutin, établit la liste des CDTE concernés. Dans tous les  cas,  le candidat désigné par le dirigeant d’un groupement agréé ne peut exercer de fonctions dirigeantes au  sein d’un groupement affilié.  Cette règle s’applique à compter de la désignation et, si le candidat est élu, pendant toute la durée de son mandat. Un  candidat  ne  peut  se  présenter que dans une des trois catégories et à un  seul  titre  suivant  des critères définis par le règlement intérieur. Sera déclarée élue, la liste ayant obtenu le plus de voix. La  représentation des femmes au  sein du comité directeur  se fait dans le respect des textes en vigueur, et selon les dispositions prévues aux statuts et au règlement intérieur de la FFE. Les bulletins sont établis comme il est indiqué au Règlement intérieur.  
 
C - Durée du mandat.
Les membres du comité directeur du CDTE sont élus pour quatre ans. Ils sont rééligibles. Leur mandat prend fin au moment de l’élection du nouveau comité  à laquelle doit procéder l’assemblée  générale avant le 31 mars suivant la clôture des Jeux olympiques d’été. En cas de vacance, les postes sont pourvus, conformément à la procédure ci-dessus indiquée pour la durée restant à courir du mandat du comité directeur.
 
D – Révocation.
L’assemblée générale peut, à tout moment, mettre fin au mandat du comité directeur par un vote à la majorité  absolue  des  suffrages  exprimés  (bulletins  blancs  compris).  Elle  doit  être obligatoirement convoquée à cet effet par le président:
-  soit à la demande de la majorité absolue des membres du comité directeur,
-  soit  à  la  demande  des  membres  de  l’AG  représentant  la  majorité  absolue  des  voix  dont dispose l’ensemble des groupements équestres affiliés et agréés ayant délivré au moins 1 licence FFE fléchée tourisme équestre.
 
II- Fonctionnement.
 Le Comité directeur se réunit au moins trois fois par an sur convocation du Président du  CDTE qui préside ses séances. La convocation est obligatoire lorsqu’elle est demandée par la majorité  absolue de ses membres. Le Comité directeur ne délibère valablement que si le tiers au moins de ses membres est présent ou représenté. Le vote par procuration est autorisé à raison d’une seule procuration par membre. Les  votes  ont  lieu  à  bulletin  secret  chaque  fois qu’ils  portent  sur  des  personnes  ou qu’un  tiers  des membres présents en fait la demande. Les décisions et votes du Comité sont acquis à la majorité des suffrages  exprimés  par  les  membres  présents,  les  bulletins  nuls  sont  exclus.  En cas de partage des voix, celle du Président est prépondérante. Les agents rétribués du Comité départemental et le Conseiller Technique Sportif  mis à disposition du CRE peuvent assister aux séances avec voix consultative s’ils y sont autorisés par le président. Il  est  tenu  un  procès-verbal  de séance.  Le  procès-verbal  est  signé  par  le  Président  et  le  Secrétaire général. Les procès verbaux sont conservés au siège du CDTE.
 III- Attributions.
 A – Le Comité directeur détermine les orientations des activités du CDTE, conformément à la politique définie  par  l’Assemblée  générale.  Il veille à leur mise en oeuvre. Sous réserve des pouvoirs expressément  attribués  à l’assemblée  générale,  il  se  saisit  de  toute question  intéressant  la  bonne marche du CDTE et règle par ses délibérations les affaires qui le concernent. Sur proposition du Bureau, le Comité directeur met en place les commissions prévues par les présents statuts, autorise la constitution de commissions, et désigne leurs présidents.
 
B – Le Comité directeur exerce un contrôle permanent sur la gestion, par le Bureau, du CDTE. Après la clôture de chaque exercice, lui sont soumis, aux fins de vérification  et de contrôle, les documents comptables et le projet de budget qui seront présentés à l’assemblée générale annuelle. Le Comité directeur suit l’exécution du budget. Le Comité directeur autorise les conventions visées à l’article XV-II des statuts.
 
C  –  Le Comité directeur peut saisir l’Assemblée générale de la demande de révocation d’un ou de plusieurs de ses membres ou du Président, ainsi que prévu à l’article XI-II des présents statuts.  
 
 
Article  XIV – Le  Bureau
 I - Composition.
A  –  Le  Bureau est composé du Président du Comité Départemental de Tourisme Equestre et de 2 membres au moins issus du Comité Directeur. Le nombre de membres du Bureau est fixé par le Comité directeur. La représentation des femmes au sein du Bureau  se fait en attribuant un nombre de sièges respectant, dans la mesure du possible, la proportion de femmes siégeant au Comité directeur.
 
B  –  Les membres du Bureau sont  proposés  par le  Président  au  Comité  Directeur qui  se  prononce à bulletin secret et à la majorité des bulletins exprimés.
 
C – Le mandat du Bureau prend fin avec celui du Comité Directeur. Les  membres  élus  du  Bureau sont révocables, sur proposition du Président, par décision du Comité Directeur prise à la majorité absolue des suffrages exprimés, bulletins blancs y compris. En cas de vacance, les postes sont pourvus, conformément à la procédure ci-dessus indiquée pour la durée restant à courir du mandat du Bureau.
 
II- Fonctionnement.
 A – Le Bureau se réunit au moins 5  fois dans l’année sur convocation du Président ou à la demande de la majorité absolue de ses membres. Dans ce dernier cas, le Président est lié par la demande. Le Président peut inviter toute personne pour assister aux réunions avec voix consultative. Le Bureau ne délibère valablement que si au moins trois de ses membres sont présents. Les votes ont lieu à bulletin secret chaque fois qu’ils portent sur des personnes. Les  décisions  et  votes  du  Bureau  sont  acquis  à la majorité absolue des suffrages exprimés par les membres  présents, les bulletins nuls  sont  exclus. En  cas  de  partage  des  voix,  celle  du  Président  est prépondérante.
 
B – Dès que le  Bureau est constitué, puis  chaque année s'il le juge utile, le Comité directeur fixe les attributions qu'il entend donner à chaque membre du Bureau. Le Bureau élit en son sein, sur proposition du  Président,  au  minimum, un Secrétaire général et un Trésorier dont les fonctions comportent obligatoirement les attributions ci-après :
 - Le Trésorier responsable des fonds du  CDTE  est  chargé d’une  part, de  conduire la  préparation du budget, puis de surveiller son exécution dont il rend compte à chaque réunion du Comité directeur et d’autre part, de faire toutes propositions utiles pour la gestion des avoirs du CDTE.
 - Le Secrétaire général assure la tenue des registres de délibération des instances du CDTE. Il établit le rapport d’activités annuel qu’il doit soumettre au Bureau avant présentation devant l’Assemblée générale.
 
III - Attributions.
 Le Bureau  a les pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance  au nom du Comité Départemental de Tourisme Equestre. Le Bureau exerce ces pouvoirs dans la limite de l’objet du CDTE, et sous réserve des pouvoirs visés aux présents statuts attribués expressément à l’Assemblée générale et au Comité directeur.
 
 
 
Article XV - Dispositions communes.
 
I  –  Le  Président  et  les  membres  du  Comité  directeur  du  CDTE  exercent  leurs  fonctions  à  titre bénévole.
 II – Doit être soumise à autorisation préalable du Comité directeur toute convention entre le CDTE et l’un de ses ou une  entreprise à laquelle  ce  dirigeant est  directement  ou  indirectement intéressé.  A défaut de cette autorisation, les conséquences d’une  telle  convention,  lorsqu’elles  sont préjudiciables au CDTE, pourront être mises à la charge du dirigeant intéressé. Le commissaire aux comptes, le cas échéant, devra établir son rapport annuel et devront y figurer les conventions passées dans les termes de l’alinéa précédent. En  application de l’article L.612-5 du code de commerce, le Président du  CDTE avise le commissaire aux comptes des conventions visées à cet article dans le délai d’un mois à compter du jour où il en a connaissance.
 Section III – Autres organes du Comité Départementale de Tourisme Equestre.
 
Article XVI – Commissions  
 
Le Comité directeur institue les commissions nécessaires au fonctionnement du Comité départemental de tourisme équestre. Le Comité directeur nomme le Président des  commissions  sur proposition du Président du CDTE et après avis du Bureau. Le Président du CDTE nomme les membres des commissions sur proposition du Président de chaque commission. Un membre au moins du Comité directeur doit siéger dans chacune de ces commissions. Les  commissions  sont  nommées  pour  un an renouvelable  par  tacite  reconduction  pour  la  durée  du mandat sauf dénonciation par le Président du CDTE. Le règlement intérieur précise les modalités d’application du présent article.
 
 
Article XVII – Commission de surveillance des opérations de vote.   
I  -  La  commission de  surveillance des opérations de vote est composée de trois membres dont  une majorité de personnes qualifiées. Le mode de désignation et de fonctionnement des  membres de cette commission sont prévus par le règlement intérieur. Les membres de cette commission ne peuvent  être candidats  aux  élections  pour la désignation des instances dirigeantes du CDTE. Cette impossibilité s’applique au scrutin immédiatement à surveiller, permettant  aux  personnalités antérieurement élues dans une instance dirigeante de participer à la commission. La commission lors des opérations de vote peut  être  assistée  par  un  huissier  selon  la  procédure décrite par le RI, article 5.
 II – La Commission de surveillance des opérations de vote a pour mission de s’assurer de la validité et de la confidentialité des procédures de vote pendant l’assemblée. A l’ouverture de celle-ci, elle indique au Président du CDTE les éléments nécessaires à la proclamation du quorum pour qu’il le communique à l’Assemblée générale. Lors des opérations de vote  relatives  à l’élection des instances dirigeantes,  la  commission  est également  chargée de veiller  au respect des dispositions prévues  par les statuts et le règlement intérieur. La commission est habilitée à tous contrôles, à toutes vérifications concernant les opérations électorales. Elle peut, à tout moment vérifier tout document nécessaire à l’exercice de sa mission de contrôle. La commission n’a pas pouvoir de décision. Elle transmet son avis au Président du CDTE et au Comité directeur.
 La commission a également compétence pour :  
- émettre un avis sur la recevabilité des candidatures,  
-  adresser aux bureaux de vote,  auxquels  elle peut accéder à tout moment,  tous conseils, et faire toutes observations susceptibles de rappeler le respect des dispositions statutaires,
- exiger l’inscription d’observations au procès verbal avant ou après la proclamation des résultats.
 La commission peut être saisie dans les huit jours qui suivent le scrutin, par lettre recommandée, par tout membre de l’Assemblée générale, elle entend le requérant, rédige un rapport qu’elle transmet au Comité  directeur  et  le  notifie  au  requérant.  La  commission  n’est  pas  habilitée  à  trancher  des contestations électorales.
 
 
 

CHAPITRE III  

AUTRES DISPOSITIONS
Article  XVIII – Ressources et comptabilité du Comité Départemental de Tourisme Equestre  
 
I – Les ressources annuelles du Comité départemental de tourisme équestre comprennent :
. une dotation annuelle fixée et versée par le CRE. Le versement de cette dotation est subordonné notamment  à  l'envoi  au  CRE  des  documents  sociaux  et  comptables  de  l'exercice précédent, ainsi qu'à la réponse aux demandes d'informations spécifiques complémentaires, les  subventions de  toute nature :  collectivités,  établissements  publics,  Etat,  Union Européenne,
• le revenu de ses biens,
• les  recettes  provenant  de  manifestations,  stages,  conférences  ou  publications  de  toutes natures,
• les  ressources  créées  à  titre  exceptionnel,  s'il  y  a  lieu  avec  l'agrément  de  l'autorité compétente,
• le produit des rétributions perçues pour services rendus.
 II – Comptabilité du Comité départemental de tourisme équestre :
 La  comptabilité du CDTE est  tenue conformément  aux lois et règlements en vigueur. L’arrêt  des comptes se fait chaque année au 31 août. La présentation des comptes du Comité départemental  sera faîte sur le format fourni par la FFE. La Fédération, le CNTE et le CRE pourront se  faire communiquer à tout moment les documents comptables. Ils pourront faire diligenter toute étude qu'ils jugeront utile.
 
 
 
Article XIX – Remboursement de frais.
 
Le barème de remboursement de frais engagés par toute personne pour l’accomplissement des missions départementales est identique à celui fixé par le CRE.
 
 
 
Article XX – Modifications des Statuts  
 
Les statuts peuvent être modifiés par l’Assemblée générale, dans les  conditions prévues  au  présent article, sur proposition du Comité directeur ou du dixième des membres dont se compose l’assemblée générale,  représentant le dixième des voix. Le Président est lié par la demande qui lui  est  adressée, dans un  délai de  30 jours  à compter  de la demande il doit procéder à la convocation de l’assemblée générale.  La  convocation  sera  accompagnée  d’un  ordre  du jour  mentionnant  les  propositions  de modifications, elle sera adressée aux groupements et organismes équestres par le comité départemental  de  tourisme  équestre  28 jours  au  moins  avant  la  date  fixée  pour  la  réunion  de l’assemblée. L’Assemblée  générale  ne  peut  modifier  les  statuts  que  si  ses  membres  présents  ou représentés sont porteurs  d’au  moins  la  moitié  des  voix.  Si  ce  quorum  n’est  pas  atteint,  une nouvelle  assemblée  aura lieu  dans  les  30 jours  suivant  la  première  assemblée,  mais  au  moins  7 jours après la  première assemblée. Les votes exprimés au titre de la première assemblée restent valables. La  nouvelle  assemblée  peut  alors  délibérer  sur  le  même  ordre  du jour,  quel que  soit  le nombre  des membres présents ou représentés. Les  statuts  ne  peuvent  être  modifiés qu’à la majorité des  deux  tiers  des  votants, représentant  au moins les deux tiers des voix. Les modifications devront être conformes aux statuts fédéraux et le projet approuvé par la FFE avant d’être soumis au vote.
 
 
 
Article XXI - Dissolution  
L’Assemblée  générale  ne  peut  prononcer  la  dissolution  du  CDTE que  si  elle  est  convoquée spécialement  à  cet  effet.  Elle  se  prononce  dans  les  conditions  prévues  pour  la  modification  des statuts. Elle désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation de ses biens. En cas de dissolution judiciaire, c’est le juge qui désignera un ou plusieurs mandataires chargés de la liquidation ; les biens du CDTE seront dévolus à la FFE, conformément au RI de la FFE. Les décisions de l’Assemblée générale concernant la dissolution du CDTE et la liquidation de tous ses biens sont adressées sans délai à la FFE.
 
 
 
Article XXII – Surveillance et publicité
 
Le Président du CDTE ou son délégué fait connaître dans les trois mois à la préfecture du département ou à la sous-préfecture de l’arrondissement où elle a son siège social tous les changements intervenus dans la direction du Comité Départemental de Tourisme Equestre. Le rapport moral et le rapport financier sont adressés chaque année au Président du CRE. Les  procès verbaux et les rapports  financiers de l’Assemblée  générale  annuelle  sont  publiés  ou communiqués par tous moyens à l’ensemble des groupements équestres affiliés ou agréés de la région. La convocation et l’ordre du jour font l’objet d’un  envoi  particulier  à  tous  les  groupements  équestres affiliés ou agréés. Les procès-verbaux de l’Assemblée générale concernant la modification des  statuts, du  règlement intérieur, la dissolution du  Comité départemental  et  la  liquidation  de  ses biens sont  adressés  sans délai aux Présidents de la FFE, du CNTE et du CRE.
 
 
 
Article  XXIII – Règlement intérieur
 
Le RI est rédigé selon le modèle type proposé par la FFE. Le  projet de  RI et  toutes  modifications qui lui sont apportées doivent être approuvés préalablement par  la  FFE  et  adoptés  par  l’Assemblée  générale  du  CDTE,  suivant  la  procédure  applicable  à  la modification des statuts.